Nantes est une ville de l'ouest de la France. Autrefois capitale du royaume des Ducs de Bretagne, cette ancienne ville portuaire est aujourd'hui surtout connue pour son éléphant steampunk et ses créatures fantastiques qui se promènent sur l'île de Nantes, ainsi que pour son cœur médiéval.
Dans d'autres livres, la ville française est surtout connue pour être la ville natale de Jules Verne, le célèbre écrivain.
Voici un petit guide pour partir sur les traces de Jules Verne à Nantes !
Qui était Jules Verne + Présentation de Nantes
Même si vous n'avez jamais entendu parler de l'emblématique écrivain français, vous connaissez certainement l'héritage qu'il a laissé : celui du steampunk. Caractérisées par des éléments architecturaux futuristes et des créations fantastiques et surréalistes, certaines des œuvres les plus célèbres de Verne comprennent Le tour du monde en quatre-vingts jours, Vingt mille lieues sous les mers et Voyage au centre de la terre.
Nantes est la sixième ville de France et la porte d'entrée de l'impressionnante vallée de la Loire. Autrefois, c'est de là que les ducs de Bretagne dirigeaient leur royaume. Aujourd'hui, la ville n'est qu'à quelques heures de train de Paris et possède son propre aéroport international. Parfaite pour un week-end européen, voici votre guide des meilleurs hôtels de Nantes.
Avant de partir, sachez que cette destination française hors des sentiers battus est surtout connue pour son imposante cathédrale (plus haute de deux mètres que Notre-Dame de Paris), le quartier animé du Bouffay et la multitude d'excursions fantastiques que l'on peut y faire. Heureusement, Nantes est aussi parfaite pour les bibliophiles, avec une multitude de librairies indépendantes dans toute la ville.
Conseil d’initiés : Pour connaître les activités fascinantes dans cette cité métropole et aux alentours, veuillez lire les 45 activités et visites incontournables à faire à Nantes. Cet article inclut une multitude de choses à faire, une liste exhaustive avec des lieux insolites.
Maison natale de Jules Verne, 4, cours Olivier de Clisson
Marquée par une plaque au-dessus de la porte, il faut savoir que si le n°4 est la maison natale de Jules Verne, il s'agit aujourd'hui d'une résidence privée que l'on ne peut visiter que par l'extérieur. La propriété se trouve sur l'île Feydeau, à proximité de l'une des principales lignes de tramway qui traversent la ville.
Ce qui est peut-être le plus intéressant, c'est que les îles flottantes apparaissent fréquemment dans les livres de Verne. Pierre Verne et Sophie Allotte sont nés le 8 février 1828. Cependant, la famille n'a pas vécu longtemps au numéro 4, car elle a déménagé au 2, allée Jean Bart, un an seulement après la naissance de Jules.
Église Sainte Croix : lieu du baptême de Jules Verne
L'église où les parents de Jules Verne se sont mariés est aussi celle où le célèbre Français a été baptisé. Située au cœur du quartier du Bouffay, un labyrinthe de rues médiévales remplies de cafés et de bistrots, l'église est construite dans le style grec orthodoxe.D'accès libre, l'église possède la plus grosse cloche de la ville, qui sonne fréquemment, et est surmontée d'une horloge ornée. À l'intérieur, vous découvrirez de superbes vitraux. À proximité, le Passage Sainte-Croix est l'un des secrets les mieux gardés de Nantes et accueille régulièrement des expositions d'art insolites.
Que faire à Nantes ? Des lieux en relation avec Jules Verne
Musée Jules Verne, 3 rue de l'Hermitage
À quelques rues du centre historique de la ville et surplombant les rives du fleuve, juste en face de l'île de Nantes, le musée Jules Verne est consacré à la vie et à l'œuvre de Verne.
Bien qu'il ne soit pas aussi réputé que d'autres attractions nantaises consacrées au célèbre auteur, cet espace culturel a été ouvert en 1978 pour marquer le 150e anniversaire de la naissance de Jules Verne.Aujourd'hui, le petit musée Verne est ouvert du lundi au samedi à des heures variables (pour plus d'informations, consultez le site de Nantes Tourisme). Si vous souhaitez visiter un certain nombre d'attractions de Jules Verne à Nantes, en particulier les lieux payants, vous pouvez investir dans un Pass Nantes, qui vous donnera accès à un grand nombre d'attractions majeures de la ville.
Fresque Jules Verne (Mural)
Si vous vous promenez au cœur de Nantes pendant un certain temps, vous tomberez certainement sur une ou deux fresques murales. Mais l'une des plus grandes, qui est également dédiée à Jules Verne, se trouve le long de la rue de l'Échelle et a été créée par Jean-Yves Jodeau.
Avec ses quatorze mètres de haut sur douze de large, il est difficile de manquer cette immense peinture murale lorsqu'on se promène dans la ville, non loin de la basilique Saint-Nicolas. La peinture murale présente un portrait de Verne, ainsi que plusieurs machines fantastiques et des images de l'enfance nantaise de Verne.
Les machines de l'île
Tout droit sorties d'un roman de Jules Vernes, les machines qui parcourent l'île de Nantes, entourée par les deux bras de la Loire, sont fantastiques, impressionnantes et ont, à elles seules, placé Nantes sur la carte du tourisme mondial grâce à des critiques élogieuses et à plusieurs prix du tourisme.
Depuis 2007, la société de production La Machine réalise sur l'île de Nantes des constructions de taille impressionnante et des créations mécaniques fantastiques. Installés sur les anciens chantiers navals de Nantes, les projets les plus remarquables sont l'éléphant de 12 mètres sur lequel 49 passagers peuvent être transportés à travers l'île, l'Arbre aux hérons, une forêt métallique surélevée, et le carrousel des mondes marins de près de 25 mètres de haut.