Le passage Pommeraye est l’escalier le plus populaire à Nantes. C’est un lieu unique en son genre qui a été fabriqué en XIXème siècle. Il se trouve en plein centre-ville et relie les rues de Santeuil et de la Fosse. Puisque tout le monde le connait et passe par cet endroit, il est donc devenu un centre commercial à trois étages.
L’histoire du passage Pommeraye
Le passage Pommeraye a vécu une aventure humaine, artistique, technique et économique. Il a été inauguré vers 1843 par le règne du précédent roi Louis-Philippe. Le nom passage vient du jeune notaire Louis Pommeraye, qui rêvait de transformer le quartier sinistre et infâme des Misérables en une allée de magasin de luxe adaptée à son modèle très en vogue à Paris. La construction a duré trois ans et s'est déroulée dans des conditions extrêmement difficiles : animosité des résidents, une douzaine de procès et un défi technique extraordinaire : une différence de niveau de 9,40 mètres sur une colline de sable et de roche ! Cependant, le projet a été un énorme succès, et le Passage est rapidement devenu une attraction touristique majeure de Nantes. Il y a au total 66 boutiques.
La décoration du passage Pommeraye
Le passage Pommeraye est un lieu fantastique. Il a du style incroyable avec sa déco exubérante, mélange d’éclectisme de Louis-Philippe et de néo-classicisme. Cette période privilégie le style opulent et ne s'en prive pas, imprégnant les lieux d'une aura mystique qui séduira les futures générations d'artistes. L'ornementation, en particulier les statues et les innombrables embellissements, représente la richesse de Nantes au XIXe siècle, ainsi que son industrie naissante, son commerce maritime et ses progrès technologiques. Les figures locales, intellectuelles, artistiques ou militaires sont représentées par les médaillons. Ainsi, les allégories du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, des beaux-arts, du divertissement, de la science et du commerce maritime sont représentées par les statues emblématiques d'adolescents "rêveurs" qui ornent l'escalier principal. Il est impossible d'énumérer tous les éléments de décor qui ornent le Passage, opulent jusqu'à l'extravagance. Plafond de verre, torchères, colonnes, œil-de-bœuf, grand escalier, thèmes cachés. Tout contribue à faire du passage Pommeraye l'un des plus beaux passages couverts d'Europe, par l'abondance et la beauté des éléments architecturaux et décoratifs.
La particularité du passage Pommeraye
Le passage Pommeraye reste toujours la fierté des Nantais. Il surmonta toutes les crises, a miraculeusement échappé aux horribles bombardements de 1943, et retrouva sa vitalité avec une reconquête des piétons dans la ville. Sa particularité est d'avoir été bâtie sur une forte pente, de sorte que le fait de la traverser vous fait passer en haut ou en bas de 3 étages. Il était logique que cet endroit inspire de nombreux artistes sur la littérature, la photographie, le cinéma et les bandes dessinées. Les surréalistes, le réalisateur Jacques Demy dans « Lola et Une chambre en ville », et Jacques Tardi dans sa grande bande dessinée « La vraie histoire du soldat inconnu » l'ont tous utilisé comme lieu de tournage.