Le château des ducs de Bretagne est situé à Nantes, en Loire-Atlantique. Fondé par des ducs pour établir une base défensive et un château de plaisance, il devient la principale résidence des princes souverains sous François II. Depuis 1840, il est classé comme un monument historique.
Le château des ducs de Bretagne
Une partie du château des ducs fut construite par François II à la fin du quinzième siècle. Deux fois reine de France, sa fille Anne de Bretagne eut terminé le chantier. Apparue comme une forteresse imparable, le palais est protégée par sept tours liés par des courtines et un passage de ronde de cinq cents mètres. Dans l’espace découvert des bâtiments, le contraste est saisissant. Vous pouvez découvrir une élégante architecture gothique, marquant une inspiration Renaissance. En 1532, après que la Bretagne se rattacha à la France, le château deviendrait la résidence de tous les souverains français. Ces derniers l’enrichirent de nombreux arrangements. Le château est classé comme un Monument historique en 1862. Suite à des travaux de renaturation, on inaugure un Musée d’histoire de Nantes en 2007.
La localisation du château des ducs de Bretagne
Le château des ducs de Bretagne se situe au sud-est du quartier du Bouffay, une vieille ville médiévale, au centre-ville de Nantes. L’entrée principale du château donne accès à la place Marc-Elder. Il est bordé par la place Duchesse Anne à l’est, par le cours John Kennedy au sud, par la rue des Etats à l’ouest et par la rue Prémion au nord. Le grand fleuve de la Loire alimente les canaux du château. À côté, se trouvent l’allée du port Maillard et l’allée Commandant Charcot. Au nord, la moitié du château repose sur des micaschistes d’albite qui s’étend sous la place Maréchal et une cathédrale. La moitié sud-est édifiée sur des anciennes alluvions fluviales. Entièrement restauré, le château des ducs de Bretagne peut accueillir les visiteurs qui voudraient découvrir ce joyau patrimonial nantais.
D’autres fonctions du château
En plus d’accueillir les ducs et les différents rois de France, le château des ducs de Bretagne fera aussi office de base militaire et de prison. Bien qu’il soit devenu un château pour les nobles, il réussit à garder cette fonction. Toutefois, on l’a servi de caserne de l’ancien régime français et un endroit pour ranger l’arsenal militaire. En plus, pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes y construisent des bunkers. Suite à une explosion de poudre à canon, une partie de l’édifice a été détruite. Le château des ducs bretons est également un château de plaisance. Actuellement, vous pouvez y trouver des bars et des restaurants. Sur les lieux, le confort se joint au luxe, vous pouvez y mener comme une vie de châtelain.