Le territoire français regroupe une multitude de sites d’attractions et d’expositions qui méritent un détour. Parmi les espaces touristiques innovants sur le pays, on compte les machines de l’île de Nantes Métropole. Zoom sur cette attraction incontournable.
Le concept du site
Les machines de l’île désignent un espace d’exposition et d’animation né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice en 2004. Il a ouvert ses portes en 2007, et est aujourd’hui devenu l’un des piliers du tourisme dans la ville de Nantes. Ce site regroupe de nombreuses machines et structures qui constituent des attraits touristiques immanquables. Il mélange l’univers mécanique de Léonard de Vinci, les mondes inventés du fameux Jules Verne ainsi que l’histoire industrielle de Nantes.
Les machines de l’île se localisent dans le parc des Chantiers, sur l’île de Nantes, plus précisément sur la place des anciens chantiers navals Dubigeon. La création de cet espace d’attractions a été approuvée suite à la décision du conseil de la communauté urbaine. En effet, Nantes Métropoles est convaincu que cette idée adhère au projet de renouvellement urbain de l’île de Nantes.
Quelles activités trouve-t-on sur ce site ?
En visitant les machines de l’île, les touristes pourront se promener à dos du Grand Éléphant. Il s’agit d’une structure immense réalisée avec du bois et de l’acier. Sur sa plateforme, cet éléphant mécanique peut accueillir environ 50 passagers par voyage pour une balade. À son bord, le visiteur aura une vue panoramique sur Trentemoult.
S’ajoutant à celui-ci, les globe-trotters y verront aussi le Carroussel des mondes marins qui est un manège géant allant jusqu’à 25 mètres. Ils y trouveront également un autre projet majeur, notamment l’arbre des Hérons. Cet arbre d’acier de 35 mètres de haut est surmonté de deux hérons. De branche en branche, il dispose de nombreux jardins suspendus que les visiteurs pourront parcourir.
La galerie des machines : un immanquable pour enrichir la visite
Pour terminer la visite du site d’attractions les machines de l’île, les touristes pourront faire un tour à la galerie des machines. Cet endroit leur permet de découvrir un film qui retrace la conception du projet ainsi que l’ensemble des processus de création des machines. Effectivement, les visiteurs peuvent y prendre du temps pour admirer les constructeurs au cœur de leur travail. Par contre, sur les lieux, il est indispensable de garder le silence. Il est aussi interdit de faire des prises de vue.
Cette partie du site abrite également quelques pièces géantes très réalistes comme un héron de 8 m, une fourmi géante, une chenille, un colibri, etc.